Accueil > Actualités > Les courants monophase ou triphase : quelles differences ?

Les courants monophase ou triphase : quelles differences ?


Il existe deux types de courants : monophasé et triphasé. Quelles sont les différences entre les deux ? Pourquoi est-il important d’effectuer régulièrement un bilan ? Comment s’y prendre ? Cet article vous donne quelques clés sur le calcul de bilan de puissance monophasé et triphasé afin d’y voir plus clair.

Les courants monophasés et triphasés se distinguent principalement par leur puissance mais aussi par la forme de leur installation.

Le courant monophasé

Le courant monophasé est un courant alternatif constitué d’une seule phase électrique, d’où son nom. Dans une installation, il se compose de deux câbles distincts composant les raccords. Un câble conducteur de phase (de couleur rouge ou noire), et un autre câble neutre (de couleur bleue). Ce type de courant est amplement suffisant si vous ne disposez pas d’appareils électriques particulièrement énergivores. Vous pouvez brancher l’ensemble de vos appareils électriques tout en vous chauffant et vous éclairant, sans avoir à craindre que votre compteur ne disjoncte.

Le courant triphasé

Le courant triphasé, ou alimentation en triphasé, se compose de trois conducteurs de phase et d’un câble neutre. Chacune des phases délivre une puissance de 4kVa. Les courants parcourant ces phases sont de même fréquence et de même amplitude. Lorsque les trois conducteurs sont parcourus par des courants de même valeur, le système est équilibré. Ainsi, cette configuration assure une bonne répartition de la tension à l’intérieur de votre maison. Elle permet de faire circuler une tension trois fois plus importante que celle d’un courant monophasé.

Effectuer un calcul de bilan de puissance

Avant de poser ou de mettre aux normes votre installation électrique, il est important d’estimer la puissance maximale d’utilisation que devra fournir votre compteur électrique, qu’il s’agisse d’un courant monophasé ou triphasé. Pour ce faire, on effectue un calcul de bilan de puissance . Chacun des circuits dispose de récepteurs qui permettent de rendre compte de l’utilisation (ou de la non-utilisation) simultanée des différents appareils présents dans votre installation.

Comment effectuer un bilan de puissance ?

Il est recommandé de faire appel à un cabinet spécialisé dans le calcul de puissance électrique. Dans un premier temps, un expert viendra effectuer un diagnostic et dresser un bilan avant d’élaborer le schéma de votre circuit électrique. Sur ce schéma, vous retrouverez les différents courants, tableaux et récepteurs déjà mentionnés plus haut dans cet article. Pour effectuer le bilan en question, il faut se référer à deux coefficients que voici :

  • Le premier, KS, qui détermine les conditions d’usage de l’installation électrique.
  • Le second, KU, qui détermine en fonction du temps, le taux d’utilisation d’un récepteur.

La seconde étape consiste à effectuer des relevés de puissances sur les récepteurs afin de calculer leur puissance. Pour ce faire, on applique le coefficient Ku adapté. Après quoi l’on ajoute toutes les puissances des circuits d’un tableau pour obtenir leur somme. Ensuite, il faut appliquer à ce résultat le coefficient KS pour connaître la puissance du tableau. L’étape suivante consiste à ajouter les puissances des tableaux en aval dérivant de celles d’un tableau en amont, puis à multipliez cette somme par celle du KS du nombre de départ. Ceci permettra de connaître la puissance du tableau. Le résultat obtenu correspondra à la puissance et sera à multiplier par le coefficient d’extension.

Un bilan de puissance est nécessaire au bon fonctionnement de votre installation. Ne le prenez pas à la légère, et n’hésitez surtout pas à faire appel à des professionnels pour s’en occuper.