Accueil > Actualités > le rôle du schéma électrique

le rôle du schéma électrique


Le schéma électrique représente l’illustration de l’ensemble de vos installations électriques. Il peut aussi bien concerner un bâtiment industriel qu’un logement. Ce sont les experts qui dessinent ces schémas sur papier. Aujourd’hui, cette tâche peut aussi, et c’est d’ailleurs souvent le cas, être effectuée sur des logiciels spécialisés. Les schémas électriques représentent les circuits et branchements d’une installation électrique. A quoi sert un schéma électrique ? . C’est ce que nous allons voir ensemble !

Sur le schéma électrique on retrouve le plan d’une construction, sur lequel on a fait apparaître clairement les différents circuits électriques. Il s’agit en fait de la représentation spatiale simplifiée d’une installation électrique. A quoi cela sert-il ? Principalement à anticiper les raccordements qui seront nécessaires. Ainsi, l’agencement d’un espace ou d’un logement est primordial. Il permet d’anticiper les pannes, les branchements, mais aussi la quantité d’électricité nécessaire pour le bon fonctionnement de l’ensemble.

Les schémas électriques répondent à des normes strictes et un cahiers des charges spécifique à chaque type d’installation. En effet, ils doivent être faciles à déchiffrer afin que chaque intervention soit fluide (par exemple pour que des travaux de maintenance ou qu’un dépannage puissent rapidement être mis en place en cas de problème). C’est pour cette raison que ces schémas doivent impérativement être valides et mis à disposition de tous afin d’assurer correctement l’entretien et la maintenance des installations.

Comment lire un schéma électrique ?

Un schéma électrique se compose de symboles normalisés. Chaque symbole représente un composant de votre installation électrique. Par exemple, il existe des symboles représentant les points lumineux (lampes), les interrupteurs, les prises électriques ou encore les fusibles, etc. Chacune des différentes connexions reliant ces éléments dispose de son propre symbole. On retrouve aussi les différents câbles et fils électriques. Bref, tous les éléments électriques de votre installation sont là, couchés sur le papier ! C’est en suivant ces tracés et en lisant bien les symboles que l’on peut déterminer àà quoi sert l’équipement représenté. C’est souvent grâce à cela que les professionnels arrivent à remonter jusqu’à l’origine d’une panne ou d’un disfonctionnement.

Conception d’un schéma électrique

Ces schémas peuvent être conçus à la main, sur papier. Toutefois, de nos jours, il est plus fréquent d’avoir recours à des logiciels professionnels très performants qui permettent de faire des schémas de grande qualité. C’est le cas par exemple avec le logiciel CANECO. Le recours à de tels logiciels représente un gain de temps considérable pour les professionnels du domaine. La première étape consiste à dessiner le plan détaillé du logement ou du site. Dans un second temps, il faut indiquer sur le plan les différentes installations électriques envisagées (prises, radiateurs, lumières, électroménagers, etc.) à l’aide des symboles normalisés.

Il est vivement recommandé de faire appel à ces sociétés spécialisées. Ces dernières sauront vous aiguiller et vous orienter. Elles sont aussi en mesure de fournir des documents officiels, souvent nécessaires à la mise en service de vos installations électriques. Des bureaux d’études et d’experts qualifiés sont à votre disposition pour réaliser ce type de schéma. Ils vous accompagnent et vous guident tout au long du projet afin d’apporter une vision d’ensemble pertinente sur votre installation. Ils se déplacent aussi sur le terrain afin d’avoir une meilleure compréhension de l’ensemble du projet, et de vous conseiller au mieux.

Maintenant que vous savez à qui vous adresser, n’hésitez plus, et faite confiance aux professionnels qui vous entourent !