Accueil > Actualités > Pourquoi passer du monophasé au triphasé ?

Pourquoi passer du monophasé au triphasé ?


En matière de courant électrique, deux sortes peuvent être distinguées : le monophasé et le triphasé. Quelles sont les différences entre ces deux types ? Monophasé ou triphasé, lequel choisir ? Comment passer du monophasé au triphasé ? Pourquoi ce changement ? Dans quelles situations l’envisager ? On fait le point dans cet article.

Monophasé ou triphasé : quelles sont les différences ?

Pour les particuliers, c’est le compteur monophasé qui est le plus utilisé. Ce courant est alternatif et non continu. Avec le compteur monophasé, tous vos appareils électriques sont reliés sur une seule phase. Les prises utilisées sont des classiques, dotées de deux trous. A la différence, le compteur triphasé se compose de trois phases. Les prises sont également différentes du monophasé : elles comptent trois ou quatre trous ainsi qu’un trou plat.

Si le compteur monophasé est le plus courant chez les particuliers, il peut arriver dans certains cas, qu’un compteur triphasé soit nécessaire. Sa pose peut être envisagée lorsque :
– Les appareils électriques installés consomment beaucoup d’énergie ;
– La puissance dépasse les 18 kVA.
– Les équipements nécessitent un compteur triphasé (pompe à chaleur, par exemple).
– Le compteur électrique est loin du point de consommation.

Le principal avantage d’un compteur triphasé est qu’il permet de profiter d’une puissance électrique plus importante que celle d’une installation en monophasé.

Monophasé ou triphasé, comment le savoir ? Vous pouvez analyser le nombre de fils d’alimentation au niveau de votre compteur électrique. Le courant monophasé se compose d’une seule phase électrique contrairement au courant triphasé qui en compte trois. Sur une installation en monophasé, vous pouvez constater deux câbles (une phase et un neutre). Si votre compteur est triphasé, il y en a quatre (trois phases et un neutre).

Et comme indiqué ci-dessus, les prises électriques sont également différentes : celles d’un compteur monophasé sont standards avec deux trous tandis que celle d’un compteur triphasé se composent de trois ou quatre trous et d’un trou plat.

Monophasé au triphasé : comment passer d’un compteur à un autre ?

Si vous souhaitez passer du monophasé au triphasé, la première chose à faire est de prendre contact avec votre fournisseur d’énergie. Ce dernier fera ensuite intervenir le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, à savoir ENEDIS. Une fois votre demande effectuée, un technicien évaluera la faisabilité de votre demande. Si passer du monophasé au triphasé est possible, le technicien interviendra sous quelques jours ouvrés pour procéder au changement. Le prix est d’environ 160 euros, mais un devis vous sera adressé.

Notez qu’il est également possible de passer du triphasé au monophasé. Si votre logement est pourvu d’une installation en triphasé, le passage au monophasé peut être avantageux. En effet, si votre compteur triphasé n’est pas utile à votre habitation, le coût de votre abonnement sera élevé et vous risquez de faire face à des disjonctions. Si vous ne savez pas quoi choisir et si vous vous posez la question monophasé ou triphasé, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’énergie.

Si le triphasé est en principe destiné aux professionnels, il doit dans certains cas être envisagé chez les particuliers. Pour rappel, si vous avez des appareils nécessitant une importante consommation d’énergie ou si la puissance de votre logement est supérieure à 18 kVA, le passage au triphasé est à prévoir. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter notre bureau d’études en électricité.