Vous souhaitez vous équiper d’un groupe électrogène, mais vous ne savez pas vers quelle puissance vous tourner ? Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques conseils permettant de déterminer quelle puissance groupe électrogène il vous faut.
Zoom sur la puissance d’un groupe électrogène
Au moment de choisir votre groupe électrogène, vous devez prendre en compte la puissance. C’est le critère le plus important. Pour savoir quelle puissance groupe électrogène choisir, vous devez :
- Faire un point sur les appareils, les accessoires et les autres éléments que vous souhaitez relier à votre groupe électrogène.
- Regarder la puissance (en Watts) de tous les appareils, outils et autres accessoires à raccorder à votre groupe électrogène.
- Multiplier leur puissance nominale par le coefficient adéquat. Par exemple, pour démarrer un téléviseur ou un radiateur, le coefficient est de 1. Pour le démarrage d’une scie circulaire, il est de 2 tandis que pour le démarrage d’un perforateur, il est de 3. Pour démarrer un nettoyeur haute pression, le coefficient est plus élevé : il est de 5. En multipliant la somme des puissances par le bon coefficient, vous pourrez ainsi savoir si la puissance de votre groupe électrogène suffit pour faire démarrer les appareils que vous souhaitez.
Conseil pratique : au cas où vous ne savez pas exactement quels outils, accessoires et appareils seront branchés sur votre groupe électrogène, pensez à laisser un écart intéressant en termes de puissance.
Après avoir découvert les informations essentielles sur la puissance d’un groupe électrogène, place maintenant aux critères pour bien la choisir. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre groupe électrogène, il est essentiel de choisir la puissance adéquate pour un fonctionnement optimal de votre groupe électrogène.
Pour toute demande de renseignements, l’équipe RSE92 est à votre écoute.
Puissance groupe électrogène : pour quelle puissance opter ?
Aujourd’hui, plusieurs types de groupes électrogènes sont disponibles sur le marché. Selon vos besoins, il convient de choisir la bonne puissance pour une utilisation efficace de votre groupe électrogène.
Vous envisagez d’utiliser votre groupe électrogène de façon ponctuelle (pour profiter d’un éclairage, par exemple) ? Un modèle de 3000 W est un très bon choix. Vous partez prochainement en vacances en camping et vous avez besoin d’un groupe électrogène pour faire fonctionner vos différents appareils essentiels à votre séjour (machine à café, télévision…) ? Un groupe électrogène doté d’une puissance de 2000 W peut dans ce cas vous convenir.
En revanche, si vous souhaitez vous équiper d’un groupe électrogène pour chez vous (afin de faire face à d’éventuelles coupures de réseau), un modèle avec une puissance de 5000 W est idéal.
Dans le domaine professionnel, un groupe électrogène peut aussi vous être utile. Par exemple, si vous devez intervenir sur un chantier et si vous cherchez un groupe électrogène pour éclairer la zone, optez pour une puissance d’au moins 10 kw.
Pour information, voici un aperçu des puissances selon les types de groupes électrogènes :
- Les groupes électrogènes à essence peuvent afficher une puissance de 6000 W. De tels modèles font preuve d’une grande polyvalence et conviennent à toutes sortes d’utilisations.
- Les groupes électrogènes à diesel sont prisés lors d’utilisations intensives. Leur puissance peut atteindre des milliers de Kilovoltampères.
- Les groupes électrogènes insonorisés ont une puissance variant de 650 W à 2 800 W. Ils sont idéals pour les « usages de loisirs » (lors d’un séjour en camping, par exemple).