Accueil > Actualités > Quels sont les différents types d’éclairage ?

Quels sont les différents types d’éclairage ?


Plusieurs types d’éclairage peuvent être distingués. Quels sont-ils ? Quelles sont leurs caractéristiques et fonctions respectives ? On vous explique tout afin de vous aider à y voir plus clair.

L’éclairage général, d’appoint, fonctionnel et directionnel

Comme son nom l’indique, l’éclairage général permet d’allumer la totalité de votre espace. Pour éclairer votre salle à manger, votre salon ou même votre cuisine, ce type d’éclairage est donc idéal. Sa lumière peut être émise via une suspension, un lustre, un plafonnier ou des appliques. Pour ces dernières, il faut en installer plusieurs pour bénéficier d’un bon éclairage.

De son côté, l’éclairage d’appoint peut être ajusté en fonction de l’activité que vous êtes en train de réaliser. Une fois enclenché, il offre une lumière agréable et apaisante. Autre avantage : il permet de créer l’ambiance que vous souhaitez et d’en profiter comme bon vous semble ! Sa lumière peut être diffusée grâce à un lampadaire ou même une lampe à poser.

Parmi les autres types d’éclairage actuels, il y a également l’éclairage fonctionnel. Celui-ci diffuse une lumière précise pour un éclairage optimal tout au long de votre activité. Par exemple, si vous lisez, un éclairage fonctionnel vous assurera une session lecture agréable et confortable. L’éclairage directionnel permet quant à lui d’éclairer un objet décoratif ou un espace bien particulier comme votre zone de travail.

L’éclairage direct, indirect et mixte

L’éclairage direct émet une lumière directement. Vous avez besoin d’éclairer un espace spécifique ? Un éclairage direct vous offrira une lumière efficace. Vous pouvez l’utiliser pour mettre en valeur votre table dans votre salle à manger ou encore votre plan de travail dans votre cuisine. Conseil : veillez à ne pas installer votre éclairage direct en plein dans votre champ de vision. Ceci risque de vous éblouir et donc d’être désagréable.

Concernant l’éclairage indirect, celui-ci mise sur une zone intermédiaire pour diffuser la lumière sur l’espace que vous souhaitez éclairer. Cet intermédiaire peut être un plafond. En étant réfléchie en premier sur cette partie servant de réflecteur, la lumière émise est ainsi plus douce et n’éblouit pas.

Vous avez envie de mixer ces deux types d’éclairage ? Ceci est possible ! Pour créer un éclairage dit mixte, vous pouvez vous tourner vers un luminaire avec un abat-jour. Avec un tel modèle, la lumière sera diffusée dans deux directions : le haut et le bas.

Vous vous en doutez : en optant pour un éclairage mixte, la lumière émise sera plus forte que celle offerte par un éclairage indirect. En revanche, la lumière projetée sera moins précise que celle diffusée via un éclairage direct. Pour ce qui est de son utilisation, l’éclairage mixte est intéressant dans une pièce de vie telle que votre salon.

 

Et voici. Vous connaissez désormais les différents types d’éclairage. Prenez le temps de choisir celui qu’il vous faut afin de bénéficier d’une lumière optimale et agréable dans chacune de vos pièces. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel en électricité. Ce dernier pourra vous conseiller et vous guider vers l’éclairage adapté à vos besoins et à votre espace. Vous serez ainsi sûr de profiter du meilleur éclairage !

Chez RSE92, nous vous proposons plusieurs prestations comme la note de calcul éclairage public. Pour davantage d’informations sur cette prestation, pour toute demande d’intervention ou pour toute question, vous nous invitons à nous contacter via le formulaire de contact sur notre site.