On sait que la question des schémas électrique est complexe et qu’elle nécessite souvent un appui technique. Mais quel logiciel utiliser ? On voit cela maintenant.
Si réaliser le schéma électrique de son logement est globalement compris comme une nécessité, le moyen d’arriver à cette réalisation n’est pas forcément compris ou partagé. On sait, bien entendu, que l’on peut faire appel à une société de schéma électrique, mais les moyens utilisés ne sont pas forcément connus, et si on envisage de le faire soi-même, on est souvent démunis. De nombreux logiciels existent, et il n’est pas facile de s’y retrouver. Quels sont donc les logiciels présents sur le marché ? Réponse par ici.
Présentation des schémas électriques
Avant d’avancer sur sa réalisation, il convient de préciser davantage ce dont on parle en matière de schémas électriques. Un schéma électrique, c’est avant tout unemise sur le papier, ou sur ordinateur, de ce que doit être ou sera une réalisation électrique physique.
Il s’agit de la représentation graphique de l’ensemble des composants, des tenants et aboutissants d’un circuit électrique qu’on fera ensuite construire. Tout y est listé, des matériaux, du voltage utilisé à l’emplacement des différents appareils qui le constituent.
On y trouvera par exemple, le panneau, les câbles de cuivres reliant ce dernier au coffret, mais également la localisation des câbles électriques et des onduleurs-coupleurs, le tout jusqu’au panneau contrôlant la répartition de l’énergie. On le comprendra, la mise au point de ce genre de plans ne s’improvise pas. D’ailleurs, la précision demandée pour ce genre de réalisation fait que, de plus en plus souvent, on a recours à des logiciels spécialisés pour la mise au point des schémas électriques.
Un logiciel est en effet d’une précision mathématique et cela évite souvent certaines erreurs qu’on peut constater quand c’est un humain qui s’en charge. Mais quels logiciels choisir et quels sont les logiciels existant sur le marché ? On vous en fournit un panorama complet par ici.
Les différents logiciels de réalisation de schémas électriques
Sur le marché, bien fourni, des logiciels de réalisation de plans électriques, il convient de noter que deux variantes principales existent : les logiciels gratuits et les logiciels payants. Commençons par une présentation d’ensemble des logiciels gratuits.
Nous trouverons rapidement :
- Qeletro Tech
- ProfiCAD
- Schémaplic
- SEE Eletrical Free
- DS Electrical
On notera que le point commun entre tous ces logiciels, très intéressants chacun à leur façon, est qu’ils sont souvent des versions gratuites de logiciels payants. A l’exception de Qeletro Tech qui est Open Source et totalement gratuit.
Cela veut souvent dire, dans le cas des versions gratuites, que bien que qualitatives, elles possédent certaines limites. Néanmoins, dans le cas d’une réalisation individuelle, ce genre de logiciels peut bien souvent faire l’affaire, une fois que l’on s’est fait la main dessus.
Ensuite, nous aurons la deuxième catégorie, celle des logiciels professionnels :
- Version commerciale de Schémaplic
- XL PRO3
- SEE Electrical
- Solidworks Electrical
- WinRelais
- AUTOCAD Electrical
De par leur caractère payant, nous avons des versions ou des logiciels souvent plus perfectionnés ou réactifs que les logiciels gratuits. Ils nécessitent par ailleurs, de par leur complexité, plus de temps pour les maîtriser.
Enfin, le fait qu’ils soient payants, les prix différent fortement des uns aux autres, ajoute généralement un enjeu à leur achat. On n’achétera pas une licence d’utilisation pour une seule réalisation.
Leur possession est donc le plus souvent réservée à des professionnels ayant l’utilité de cet investissement.
On espère vous avoir un peu guidés dans l’offre pléthorique des logiciels de réalisation de schémas électrique, et, de ce fait, vous avoir aidé à faire votre choix le cas échéant.