Amoureux de bricolage, curieux de tout ou apprentis en centre de formation RSE, les profils à être intéressé par la question sont nombreux. Alors, passer d’un courant à l’autre, est-ce possible ? Est-ce souhaitable ? Après avoir lu notre sujet du jour, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir !
Quelle différence entre monophasé et triphasé ?
Voyons tout d’abord quelles sont les différences entre les deux types de courants.
Le courant monophasé se repère tout d’abord aux raccordements. On trouve deux câbles : le neutre et le conducteur de phase. Le premier sera souvent bleu, tandis que le deuxième sera rouge ou noir.
Un raccordement en monophasé permet de faire passer le courant électrique à travers un seul fil de phase. La différence de tension entre le fil de phase et le fil électrique étant de 230 volts, un courant monophasé sera plus adapté à un usage domestique.
La plupart des appareils ménagers ou adaptés à un usage quotidien requièrent en effet une mention de 230 volts.
Enfin, on peut dire que le courant monophasé est une forme de courant alternatif.
Plus puissant, le courant triphasé arrive par quatre fils. Comme son nom le laisse deviner, ils se composent de trois fils de phase et d’un fil neutre.
Le courant qui traversa une installation triphasée sera qualifié de sinusoïdal. La tension sera de fait, bien plus forte que dans le cas d’un courant monophasé : elle sera plus proche des 400 volts.
Cette intensité le destinera moins à un usage domestique, et davantage à des situations requérant une puissance supérieure.
Le courant triphasé est qualifié de courant électrique continu.
Comment passer de l’un à l’autre?
Tout d’abord, voyons dans quelles situations passer de l’un à l’autre.
Le choix de l’un ou de l’autre devra se faire en fonction des besoins à couvrir, domestiques et relativement standards pour le monophasé, professionnel pour le triphasé. A noter que, bien évidemment, le monophasé reste le plus économique.
Le monophasé étant le plus courant, c’est souvent de l’un vers l’autre que vous serez amené à faire évoluer votre installation.
Si la situation exige un changement, avec par exemple une augmentation de vos besoins en électricité, une demande de passage en triphasé peut-être faite.
Il faudra évaluer la puissance qui correspondra au mieux à vos appareils en triphasé. Pour ce faire, il faudra faire appel à un électricien qui saura mieux définir la faisabilité ou l’intérêt de cette évolution.
Il faut en effet être bien sûr qu’aucun appareil de l’installation ne nécessitera de continuer en monophasé. Autrement, il grillera sous l’afflux trop important d’électricité. Pour éviter cela, vous pourrez néanmoins faire installer un transformateur sur ce poste spécifique. En réduisant l’intensité du courant dans cette zone précise, il permettra d’utiliser l’appareil sans problèmes.
Après validation de l’électricien, il faudra contacter votre fournisseur d’électricité et les avertir de votre volonté de changement. Un gestionnaire de réseau interviendra alors et un technicien viendra faire le passage du monophasé au triphasé.
Un certain nombre de paramètres s’en trouveront modifiés Notamment :
- Le raccordement
- Le câble d’alimentation de l’installation
- La répartition dans le tableau électrique
Le technicien vous communiquera évidemment la liste des différentes modifications et adaptations de matériels à prévoir. Les prises, évidemment, seront différentes.
Une fois toutes ces informations en main, il ne vous reste plus qu’à évaluer vos besoins, si nécessaire avec l’aide d’un professionnel, et à opter pour la solution vous convenant le mieux.
A bientôt!