Accueil > Actualités > Comment mesure-t-on l’éclairement d’un espace ou d’une surface ?

Comment mesure-t-on l’éclairement d’un espace ou d’une surface ?


La lumière est un outil devenue indispensable à l’homme. Sans elle, nous serions dans l’incapacité de vivre et d’avoir des activités une fois la nuit tombée. Les scientifiques d’autrefois se sont intéressés d’abord à la luminosité des astres, et plus particulièrement à celle du soleil, notre première et principale source de lumière. Ainsi naquit la photométrie, cette discipline scientifique consistant à mesurer le rayonnement lumineux grâce à une formule de calcul de l’éclairement.

Quelques notions pour mieux comprendre

Vous l’aurez constaté, l’éclairement d’une surface varie en termes de taille et d’intensité, selon l’intensité de la source lumineuse qui l’éclaire. Cette intensité varie en effet selon la puissance de la source de lumière, mais aussi selon l’angle d’éclairement, et la taille de la surface éclairée. Bref, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Un autre facteur dont il faut tenir compte, la luminance. De quoi s’agit-il ? La luminance est notre sensation visuelle de la luminosité d’un espace. Elle est la puissance de la lumière que nous percevons comme visible lorsqu’elle est projetée sur une surface, par exemple au sol, contre un mur ou encore sur un objet. Faites l’expérience de sortir dans la nuit avec une lampe torche, et observez le faisceau lumineux. La lumière ne sera visible pour vous que lorsque le faisceau rencontrera une surface concrète. C’est ce que l’on appelle le flux lumineux. Ce dernier est exprimé en lumens.

  • La photométrie : il s’agit de la discipline qui consiste à mesurer l’intensité d’un rayonnement lumineux tel que nous le percevons à l’œil nu.
  • Le flux lumineux : correspond à la puissance lumineuse émise dans toutes les directions par une source et qui s’exprime en lumens (lm).
  • Le lumen : il s’agit d’une unité de mesure qui correspond à la puissance du flux lumineux émis dans un angle solide par une source lumineuse située au sommet de cet angle et dont l’intensité lumineuse équivaut à un candela.
  • L’éclairement : il s’agit du flux lumineux (exprimé en lumens) éclairant une surface (en mètres carrés) et pouvant être perçu par l’œil humain. Il est exprimé en lux (lx).
  • Le Lux : c’est l’unité qui permet de mesurer l’intensité de l’éclairement d’une surface. Un lux correspond à une surface d’un mètre carré éclairé par un flux lumineux d’une puissance de un lumen.
  • La luminance : il s’agit de l’aspect lumineux perçu par notre œil, soit d’une surface, soit d’une source lumineuse. Elle correspond au nombre de candela par mètre carré sur une surface et varie selon le flux lumineux reçu. Par exemple, la luminance d’une surface ne sera pas la même selon qu’elle sera éclairée par une source lumineuse directe (par exemple une lampe), ou par une source indirecte (par exemple un miroir réfléchissant la lumière d’une lampe).

COMMENT CALCULER L’ECLAIREMENT ?

Ce calcul s’opère en un point précis de la surface éclairée et en fonction de l’intensité lumineuse perçue. L’éclairement en un point de la surface est inversement proportionnel au carré de la distance de la source lumineuse.

Par exemple, pour une lampe de 75W qui émettrait 1000 lumens et éclairerait un mur situé à 5 mètres de distance, l’éclairement serait E = 1000 (intensité en lumens)/25 (carré de la distance qui sépare la source de la surface).
E =
Attention, il est aussi possible de calculer l’éclairement en fonction du cosinus de l’angle du rayonnement lumineux depuis sa source

Ainsi, pour les mêmes données citées dans l’exemple ci-dessus, mais avec un angle de rayonnement de 45°, vous pourrez calculer l’éclairement comme suit :

Voilà, vous savez désormais ce qu’il en est ! Les professionnels du bâtiment sont en mesure de fournir aujourd’hui des diagnostics complets de votre système d’éclairage, intérieur comme extérieur, afin de répondre à vos exigences mais aussi aux normes de sécurité et environnementales.