Accueil > Actualités > Comment se calcule l’énergie électrique ?

Comment se calcule l’énergie électrique ?


L’électricité est essentielle à nos vies. Pourtant, on ne sait pas toujours comment elle marche. Comment la calculer, par exemple ? On voit ça de suite !

L’énergie électrique, cela semble connu, banal. On l’utilise tous les jours, parfois même sans y penser. Et pourtant, on ne la connaît pas si bien que cela. Par exemple, nombre d’entre nous seraient incapable de calculer l’énergie émise par une source électrique, et bien en peine de dire comment le faire ! Alors, certes, il existe des professionnels comme RSE92 dont c’est le métier. Mais il pourrait être utile de savoir le faire vous-même, non ? Allez, on y va !

Pourquoi calculer ma consommation électrique ?

Avant d’en venir aux manières de calculer sa consommation d’énergie, voyons tout d’abord les raisons qui peuvent vous amener à le faire.

Nous l’avons dit plus avant, l’électricité occupe sans qu’on le réalise une grande part de nos vies. Nombre de nos activités humaines, tant professionnelles que personnelles, nécessitent de l’électricité, et on voit bien dans quelle panade on est en cas de coupure ! Ces vulnérabilités face au manque de cette énergie sont éclairantes sur notre dépendance à son égard, il peut donc être nécessaire d’en savoir plus à son sujet.

Sans électricité, en effet, nous n’avons pas accès au plus grand nombre des services qui font le confort de nos vies au XXIème siècle. Pas de lumière, pas de télévision, pas d’internet, souvent pas d’eau chaude, sans parler de la possibilité de faire fonctionner des appareils comme les réfrigérateurs et autres machines à laver. Si elle peut être produite de nombreuses façons, avec du nucléaire, du gaz, du charbon ou encore avec des supports dits verts comme les éoliennes ou les centrales hydrauliques, l’électricité est au centre de nos vies.

Alors, comment calculer sa consommation, et d’abord quelle mesure de calcul utiliser ?

On voit ça de suite !

Comment chiffrer l’électricité

On l’a dit, l’électricité, c’est essentiel. Alors, comment la calculer ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’on utilise pour la chiffrer, le Watt. Cette unité de mesure permet de mesurer de façon tangible l’électricité consommée ou émise par une source ou un récepteur. C’est celle qu’un consommateur lambda est le plus souvent amené à rencontrer ou à utiliser.

Quand on la rencontre dans notre vie courante, elle est souvent traduite en Kilowatt, par mesure de facilité, pour ne pas avoir des chiffres trop importants.

Mais, ce n’est pas la seule. Cette énergie étant complexe, elle n’utilise pas qu’une seule unité. Il faut en effet pouvoir chiffrer les différents aspects de notre relation et utilisation de l’électricité.

Si l’on veut pouvoir mesurer la tension électrique, on utilisera par exemple le Volt. Cette unité de mesure permet de chiffrer la tension électrique d’un circuit entre un point A et un point B. Les électrons et leur déplacement sont en effet nécessaires au fonctionnement d’une installation et à la production d ‘électricité. La tension permet leur déplacement, de façon plus ou moins importante. Selon la situation, il peut être nécessaire de savoir quelle est cette tension, d’où l’intérêt de la mesurer.

Enfin, dernier cas de figure, pour connaître l’intensité électrique. Cette dernière se calcule au moyen des ampères. Les ampères mesurent l’intensité du déplacement des électrons dans un circuit, un peu comme un débit d’eau. La connaître permet donc de savoir s’il y a plus ou moins d’intensité électrique entre ce même point A ou B, déperdition ou augmentation et donc d’agir en conséquence.

Vous avez pu avoir un bref panorama des différentes unités de mesures de calcul de l’énergie électrique, ainsi que les raisons de leur existence et utilisation. Nous espérons que vous y voyez désormais plus clair !