Accueil > Actualités > La LED, un atout de transition économique et écologique

La LED, un atout de transition économique et écologique


La diode électroluminescente, ou LED (de l’anglais light-emitting diode) est un dispositif capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Dotées d’un très bon rendement lumineux, de plus en plus de LED sont utilisées pour différentes techniques d’éclairage. Par exemple, elles ont été installées sur certains modèles de voitures haut de gamme, avant que ce dispositif ne soit étendu à l’ensemble du parc automobile de ces dernières années.

D’abord coûteuse, cette technologie c’est rapidement développée. En effet, elle est beaucoup plus rentable, car elle dispose d’une durée de vie plus longue. C’est ainsi qu’elle s’est progressivement imposée comme solution durable pour l’éclairage public, mais aussi dans d’autres domaines. Aujourd’hui largement démocratisée, la LED est moins coûteuse qu’à ses débuts, et selon les dernières prévisions en la matière, elle devait représenter 75% de l’éclairage domestique et automobile avant 2020.

La LED, un choix pertinent pour votre éclairage en ville

Dans le cadre de la transition énergétique, la France s’est engagée à réduire de 20% sa consommation énergétique par rapport à 2012. Or, à l’heure actuelle, l’éclairage public dans nos villes est extrêmement coûteux, car encore très énergivore. En effet, en plus des simples lampadaires qui éclairent nos rues, il faut aussi tenir compte des vitrines de magasins ainsi que des panneaux publicitaires. C’est encore pire en hiver, où les nuits sont plus longues, et où le réconfort de la lumière semble encore plus nécessaire. En France, entre Novembre et Février, plus de 9,5 millions de points lumineux viendraient illuminer nos nuits d’hiver ! A échelle plus globale, cet éclairage nocturne représenterait à lui seul 15% de notre consommation mondiale d’électricité, et 5% des émissions de gaz à effet de serre ! A cela s’ajoute la pollution lumineuse engendrée, qui perturbe la faune et la flore, ainsi que nos concitoyens.

C’est pourquoi beaucoup de municipalités, en France comme ailleurs, se tournent aujourd’hui vers la LED. Comme nous l’avons déjà mentionné, elle jouit d’une très bonne efficacité énergétique et d’une durée de vie plus longue (jusqu’à 30 000 heures). Son coût d’installation, certes plus cher, est amorti en quelques années seulement (cinq ou six ans maximum). En effet, ses coûts d’entretien sont moindres (en général un passage annuel suffit pour vérifier leur bon fonctionnement ou pour les changer, le cas échéant), et elle consomme beaucoup moins que ses cousines les ampoules. De plus, le taux de panne enregistré avec les LED est faible. Pour aller encore plus loin, certaines villes choisissent même de se doter d’un système d’éclairage LED couplé à une alimentation en énergie verte, qui permet une gestion autonome de leur éclairage public. Par ailleurs, ces technologies ont le vent en poupe et font sans cesse l’objet d’amélioration. Il y a donc fort à parier que la LED voit sa rentabilité s’accroître au cours des prochaines années.

Bref, vous l’aurez compris, la LED présente bien des avantages pour notre éclairage public ! En ces temps de réductions budgétaires et de transition énergétique, la LED semble présenter une solution simple, économique et durable. Elle combine à la fois puissance lumineuse et économie d’énergie, deux ingrédients aujourd’hui essentiels pour satisfaire nos besoins tout en réduisant notre impact sur notre environnement ! Vous savez désormais vers quelle technologie vous tourner !