Accueil > Actualités > Quelle puissance électrique pour maison individuelle ?

Quelle puissance électrique pour maison individuelle ?


À quoi sert un schéma électrique

Calculer la puissance électrique d’une maison individuelle sert avant tout à garantir la sécurité électrique d’un logement, quel que soit sa dimension. Mais cela permet aussi de faire d’importantes économies d’énergie. Déterminer la puissance électrique nécessaire à votre installation vous permet également de faire une estimation de votre consommation en électricité, et donc de vous équiper du compteur correspondant à vos besoins. Rien de plus logique finalement ! Quelle puissance électrique pour une maison individuelle ? C’est ce que nous allons tacher de voir ensemble !

DRESSER UN BILAN DE PUISSANCE ELECTRIQUE

Le compteur électrique de votre maison individuelle a pour fonction d’alimenter votre installation avec la bonne puissance électrique. Mais comment savoir de quelle puissance à besoin votre installation ? Cela dépend en grande partie de la taille de votre maison. Alors comment procéder ? C’est simple, il vous suffit d’effectuer un calcul de bilan de puissance. Cela vous permettra d’éviter qu’il existe un écart trop important entre votre besoin en puissance électrique, et ce que fournit votre compteur. En effet, si la puissance électrique de votre installation dépasse celle que votre compteur est en mesure de fournir, des mesures de sécurité sont prévues. Cela peut se produire si vous disposez, dans votre installation, d’équipements particulièrement énergivores (par exemple un four ou encore une voiture électrique). Si cela devait se produire, pas de panique, tout est prévu ! Votre disjoncteur sautera afin de garantir la sécurité de votre installation. Si vous observez que ce phénomène se produit de façon régulière, il est bon de faire réévaluer la puissance de votre installation, afin de remplacer votre compteur en fonction de vos besoins.

Pour effectuer un bilan de puissance pour maison individuelle, il est recommandé de faire appel à un cabinet spécialisé dans le calcul de puissance électrique. Dans un premier temps, un expert est envoyé pour dresser un bilan et élaborer le schéma de votre installation électrique sur lequel on retrouve les différents circuits, tableaux et récepteurs. Il faut ensuite effectuer des relevés de puissances sur les récepteurs afin de calculer leur puissance.

L’importance du schéma électrique

Le schéma électrique d’une maison individuelle est un dessin technique représentant simplement l’ensemble des circuits de l’installation électrique. Il se compose de symboles graphiques que l’on appelle « symboles normalisés ». Chacun de ces symboles représente un élément du circuit électrique (interrupteurs, fusibles, appareil électrique, etc.). On retrouve aussi sur ce plan les connexions et interconnexions qui les relient (câbles, fils électriques, etc.). Un schéma électrique est conçu selon un cahier des charges spécifique et répond à des normes strictes. En effet, il doit être facile à lire et déchiffrer, afin que les professionnels du bâtiment ayant besoin d’effectuer des travaux de maintenance ou un dépannage puissent rapidement intervenir et identifier l’origine d’un problème.

Mais à quoi sert un schéma électrique me demanderez-vous ? C’est simple ! Ce type de schéma est utilisé pour la conception, la fabrication ainsi que la maintenance des installations électriques. Qu’il s’agisse d’installations industrielles ou de maisons individuelles. Il sert avant tout à expliquer le fonctionnement d’une installation électrique. Il permet aussi de fournir les bases d’établissement et de réalisation physique de l’installation. Enfin, il permet de faciliter les mises en services ainsi que les dépannages et la maintenance lorsque cela est nécessaire.

Grâce à ces deux éléments (le schéma électrique et le bilan de puissance) vous avez toutes les cartes en mains pour dresser un diagnostic complet de votre installation. Ainsi, grâce à l’intervention de professionnels, vous pourrez déterminer quelle sera la puissance électrique nécessaire pour l’installation électrique de votre maison individuelle.