Accueil > Actualités > Quelle section de câble pour du triphasé ?

Quelle section de câble pour du triphasé ?


Votre section de câble électrique ne doit pas être choisie au hasard : c’est la norme NF C 15-100 qui l’encadre. Certains points doivent également être pris en compte afin de choisir une section de câble en accord avec votre circuit électrique. Si votre compteur est en triphasé, cet article vous concerne. Celui-ci vous donne toutes les informations essentielles pour vous aider à choisir la section de câble triphasé qu’il vous faut.

L’importance de bien choisir sa section de câble

Pour déterminer quelle section de câble convient le plus à votre circuit électrique, il est nécessaire de prendre en compte les trois points suivants : la nature de votre circuit, la longueur du câble et le calibre maximal de votre disjoncteur. En choisissant la section de câble adéquate ainsi que les bonnes connexions, vous assurez la sécurité de votre installation électrique. À titre d’information, voici la composition minimale d’une installation électrique, peu importe son type (industrielle ou domestique) :
– Un tableau électrique ;
– Des fils électriques ;
– Des prises et interrupteurs ;
– Des différentiels, un disjoncteur, un parafoudre et d’autres appareillages à installer dans un coffret ;
– Des barrettes, des peignes, une boîte de dérivation et d’autres composants permettant de connecter les différents éléments.

Important : il existe plusieurs sortes de câbles. Pour un fonctionnement correct et en toute sécurité, il est essentiel de choisir la section de câble appropriée. En optant pour la bonne section de câble triphasé, vous évitez également une usure prématurée ainsi qu’un éventuel défaut.

Choisir sa section de câble en triphasé

Pour une installation électrique en triphasé, voici un aperçu de la section de câble triphasé minimale (exprimée en mm2) à choisir en fonction de la longueur maximale et du calibre du disjoncteur :
– Triphasé 30 A 400 V pour une longueur maximale de 166 m, la section de câble est de 25 mm2. Jusqu’à 106 m, elle est de 16 mm2, jusqu’à 465 m, elle est de 70 mm2 et jusqu’à 800 m, elle est de 120 mm2.
– Triphasé 60 A 400 pour une longueur maximale de 166 m, la section de câble est de 50 mm2. Jusqu’à 115 m, elle est de 35 mm2, jusqu’à 81 m, elle est de 25 mm2 et jusqu’à 52 m, elle est de 16 mm2.

Une méthode de calcul permettant de déterminer sa section de câble existe. La formule à appliquer est la suivante : S = (ρ x 2L x P) / (ΔmaxU x U). Le « S » signifie la section du câble exprimée en mm2. Le « p » fait référence à la résistivité du cuivre (par défaut la valeur est de 0,0179 Ω.mm2/m (à 20 °C)), le « L » exprime la longueur du câble en mètre, le « P » est la puissance maximale exprimée en Watts (notée W) et ΔmaxU correspond à la perte maximale de tension admissible en V (pour du triphasé, elle est par défaut de 8 V (0,02 x 400)). Le « U » correspond de son côté à la tension nominale d’alimentation.

Vous l’aurez compris, choisir la section de câble appropriée est essentiel pour un fonctionnement optimal et en toute sécurité de votre installation électrique. Pour éviter les erreurs, la meilleure solution est de demander conseil à un professionnel. Chez RSE, notez que nous pouvons réaliser votre étude bilan de puissance si besoin.