Les schémas électriques, vous connaissez ? Peut-être … Mais savez-vous qu’il existe différents types de schémas électriques ? On les détaille par ici.
La situation des schémas électriques est paradoxale. D’un côté, rien ne se fait sans eux dans la création et la mise en place de circuits électriques dans nos maisons ou entreprise … Et d’autre part on les connaît mal, voire pas du tout. Si des sociétés de schémas électriques existent bien évidemment, et peuvent à ce titre prendre en charge nombre de travaux et de mises en place, une connaissance un peu générale des schémas électriques peut être néanmoins intéressante. Quels sont, par exemple, les différents types de schémas électriques ? On voit cela maintenant.
Les schémas électriques en perspective
Si le titre de notre sujet du jour indique qu’il existe plusieurs types de schémas électriques, il soulève néanmoins une autre question à laquelle il faut répondre avant d’aller plus loin. Qu’est-ce qu’un schéma électrique ?
Comme son nom l’indique, un schéma électrique, c’est la schématisation, à savoir la représentation d’un ensemble électrique donné. Le schéma électrique peut ainsi être la mise sur papier d’un ensemble électrique déjà existant, comme la préparation de quelque chose ayant vocation à voir le jour par la suite. Au-delà d’un schéma, c’est une véritable cartographie de l’installation électrique d’un site. On y trouvera tout, figurés parfois au moyen de symboles et autres, que ce soit les différentes parties de l’installation, les disjoncteurs, les prises électriques ou encore les sources diverses d’alimentation.
Bref, on peut retenir qu’un schéma électrique, c’est la représentation détaillée, exhaustive et précise d’une installation électrique, pouvant être utilisée pour sa réalisation, mais aussi pour des interventions ultérieures comme des remplacements ou autre. On s’en doute bien, pour quelque chose d’aussi complexe et recouvrant tant de réalités différentes, il ne peut y avoir qu’un seul type de schéma. Il existe en effet différents types de schémas électriques. Mais lesquels ?
On voit cela maintenant.
Les différentes types de schémas électriques
Nous avons vu précédemment que les schémas électriques sont d’une grande complexité et d’un rôle tout aussi complexe et, par la même, essentiel. Mais quels sont les différents types de schémas ? Les différents types de schémas correspondent aux différentes réalités ayant pour vocation d’être représentées par le schéma électrique correspondant.
De prime abord, on pourra identifier deux familles de schémas électriques, lesquelles regroupent ensuite les différentes installations existantes. La première famille serait celles des schémas qu’on pourrait qualifier de schémas domestiques. Les schémas domestiques seront l’ensemble des schémas ayant pour vocation de cartographier le bâtiment à vocation résidentielle. Dans ces schémas, seront représentés les sources lumineuses, de distribution, mais aussi internet, téléphonique etc. Tout ce qui touche à la vie quotidienne des gens.
Dans cette famille, on trouvera les schémas suivants :
- Les schémas des plans architecturaux
- Les schémas de distribution des canalisations
- Les schémas de principe
- Les schémas de réalisation
Ensuite, nous trouverons la famille des schémas industriels. Par opposition aux schémas domestiques, les schémas industriels regrouperont l’ensemble des schémas électriques de bâtiments et de structures ayant pour but la production et comptant des machines et des systèmes automatisés puissants.
Les schémas de cette famille seront de types suivants :
- Les schémas développés ou de principe :
- Du circuit de commande
- Du circuit de puissance
Il est à noter que certains schémas sont des versions appartenant aux deux familles, comme les schémas de raccordement. Leur nature polyvalente fait en effet qu’il est possible de les employer dans l’un ou l’autre des domaines sans souci de distinction. Enfin, deux modes de représentations existent pour les schémas des deux familles, ou les schémas hybrides et/ou intermédiaires :
- Les schémas multifilaires, où chaque conducteur est représenté par un trait individuel
- Les schémas unifilaires, où plusieurs conducteurs sont représentés par un trait unique
Le choix de l’un ou l’autre des modes de représentation se fera en fonction des enjeux et de la réalité du schéma à représenter.