Les notes de calculs sont produites par des logiciels, aujourd’hui très performants, qui prennent en compte de nombreux paramètres. Elles permettent de produire des documents nécessaires aux vérifications règlementaires d’installations électriques. Analyser votre note de calcul électrique peut vous permettre, de surcroît, de faire des économies !
Quel est le rôle d’une note de calcul électrique ?
L’objectif de la note de calcul est avant tout d’anticiper et d’analyser les réactions des installations électriques. Elle vise à calculer la consommation électrique selon les installations dans un espace donné. Cela peut concerner un chantier, une maison, un immeuble. En effet, les installations électriques varient selon la nature du bâtiment. La puissance d’éclairage nécessaire dans une maison n’est par exemple pas la même que celle nécessaire dans un immense entrepôt. La note de calcul électrique permet donc d’effectuer un rapport de la consommation en électricité d’un lieu, adapté aux besoins du client.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Au moment de la mise en place d’une installation électrique, plusieurs aspects sont à prendre en compte, selon la règlementation en vigueur. Par exemple la taille du ou des bâtiments et leur catégorie (usine, bureau etc.), les différentes sources d’énergie utilisées sur place ou encore les différents matériaux présents dans la structure. D’autre part, un plan détaillé de l’installation électrique doit être dressé, indiquant la présence de câbles, d’appareils électriques etc.
La note de calcul électrique tient compte de ces différents aspects et permet d’élaborer une « carte » détaillée de la consommation en électricité. Ainsi, le client peut mesurer et anticiper sa consommation de façon détaillée. Cela lui permet de réorganiser son espace et sa structure afin de l’optimiser, et du même coup faire des économies lorsque cela est possible. Par exemple, suite à l’intervention d’un bureau d’étude spécialisé, une note de calcul électrique peut révéler que la consommation en électricité est trop grande par rapport à un espace donné. Fort de cette information et profitant des conseils dispensés par des professionnels, le client pourra s’il le souhaite trouver un nouveau type d’éclairage plus adapté à son espace, et ainsi diminuer sa consommation et donc réduire sa facture.
Comment procéder pour obtenir une note de calcul électrique ?
Aujourd’hui, de nombreux cabinets et bureaux d’études spécialisés dans le bâtiment offrent leurs services pour aider les clients dans la production de notes de calcul électrique détaillées. Ils utilisent pour cela des logiciels spécialisés, tels que Dialux, XL Pro ou encore Coneco BT. Ces derniers sont très performants et permettent l’élaboration de schémas et de calculs très précis, tout en tenant compte des normes en vigueur. Il suffit par exemple d’intégrer plusieurs paramètres, tels que les dimensions d’une maison, son type de câblage, l’ensemble de ses appareils électriques, etc. pour obtenir une note de calcul détaillée sur la consommation électrique de l’ensemble. Un logiciel performant peut par exemple, sur base des informations renseignées, produire une note de calcul et recommander dans le même temps des matériaux de remplacement plus appropriés (par un type d’éclairage plus pertinent). Attention toutefois si vous faites appel à un prestataire extérieur, sachez que depuis 1998, la loi en vigueur stipule que seuls les logiciels conformes au guide UTE C-15-500 peuvent être utilisés (c’est le cas par exemple de Caneco BT).
Vous l’aurez compris, si vous cherchez à réduire votre facture d’électricité, la note de calcul électrique est la clé !