Aujourd’hui, la plupart des logements sont équipés en électroménager. La présence de tels appareils dans nos habitations nous contraint à respecter certaines normes afin de garantir la sécurité de notre installation électrique.
La norme NF C 15-100 : qu’est-ce que c’est ?
La construction ou la rénovation d’un logement doit impérativement répondre à certaines normes de sécurité. C’est notamment le cas pour l’électricité, régie par la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur. Cette norme, unique en France, fixe les règles de sécurité des installations électriques dans les locaux d’habitation. Un logement ne répondant pas aux règlementations imposées par la norme NF C 15-100 ne pourra pas être alimenté en électricité par un distributeur. L’objectif est d’assurer une bonne gestion du courant électrique afin de garantir un confort d’utilisation, tout en protégeant les habitants. Il est donc essentiel de faire vérifier régulièrement le bon état de ses installations électriques (il est recommandé de le faire en moyenne tous les 10 ans) afin de « rester aux normes » et d’éviter tout risque.
Cette norme impose plusieurs dispositifs permettant de garantir la sécurité de votre installation électrique. Parmi elles, la mise à la terre et la mise en place de mesure de résistance. De quoi s’agit-il exactement ?
Quels sont les dispositifs à mettre en place ?
Dans un logement, le courant circule dans l’installation électrique et alimente l’ensemble de l’électroménager. Avec le temps, les câbles s’abîment, l’installation peut être endommagée à la suite d’incidents divers. Dans ce cas, le courant ne circule plus correctement, et en cas de contact avec un élément métallique (conducteur) le risque d’électrocution est grand. Afin d’éviter cela, il est obligatoire de mettre en place plusieurs dispositifs permettant de dévier le courant électrique de défaut.
- La mise à la terre
La liaison à la terre, aussi appelée mise à la terre, est un élément central permettant de garantir la sécurité électrique de votre logement. Cette installation permet de dévier le trop plein de courant électrique s’échappant d’un câble endommagé vers la terre. Comment ? Le courant est simplement envoyé vers une tige (un piquet de terre) enfoui dans le sol. Cette mesure a été rendue obligatoire en 2015 par la norme NF C 15-100 et stipule que chaque appareil électrique doit être raccordé à la terre. - La prise de terre
Selon la norme NF C 15-100, il est désormais obligatoire de relier une prise de terre à toutes les prises et interrupteurs d’un logement. En cas d’incident, la prise de terre déclenche le disjoncteur différentiel, ce qui génère une coupure de courant. Il existe deux types de prise de terre :
La méthode à fond de fouille : les différents conducteurs sont enfouis horizontalement dans le sol.
La méthode du piquet de terre : un ou plusieurs piquets raccordés au conducteur de terre sont enfouis verticalement dans le sol - La mesure de résistance
La résistance caractérise l’opposition au passage du courant électrique dans un circuit, c’est donc le contraire de la conductivité. La valeur de la résistance s’exprime en omh (oméga w) et doit être mesurée par un électricien avec un omh-mètre. A l’heure actuelle, la norme NF C 15-100 en vigueur impose une résistance de la prise de terre de 100 ohms maximum. Plus cette valeur sera faible, plus le courant pourra circuler facilement. La résistance doit donc être maintenue suffisamment basse afin de limiter la tension électrique sur l’ensemble des appareils électriques et/ou métalliques reliés à la prise de terre. Aujourd’hui, il est plutôt recommandé d’avoir recours à une résistance inférieure à 5 ohms.
Maintenant que vous en savez davantage sur la sécurité de votre installation électrique, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels qui sauront vous guider et vous assister dans toutes vos démarches.